Le Kenya met en place plusieurs réformes visant à stimuler la création d’emplois et à améliorer l’employabilité. Ce projet routier donne priorité aux entrepreneurs locaux.
Le président kényan, William Ruto, a déclaré que la construction des projets d’autoroutes Nairobi–Mau Summit et Nairobi–Maai Mahiu–Naivasha créera des milliers d’emplois et permettra à 15 000 jeunes d’acquérir de nouvelles compétences en participant à sa réalisation.
Cette annonce a été faite le 28 novembre 2025, lors de la cérémonie de lancement. « Ce projet permettra non seulement de construire des routes, mais aussi de bâtir des carrières et des avenirs, avec une participation locale prépondérante et les entreprises kényanes au centre du dispositif », a indiqué le chef de l’État.
D’un montant global de 1,54 milliard de dollars, ce double projet devrait permettre de faciliter les déplacements vers la région occidentale du pays, de renforcer la connectivité régionale, de stimuler le commerce et l’activité économique. Il est structuré sur le modèle de partenariat public-privé, afin de donner la priorité aux entrepreneurs locaux, de maximiser le transfert de compétences et d’accroître la participation des PME.
Le Kenya prévoit de devenir un pays à revenu intermédiaire et industrialisé tout en garantissant une meilleure qualité de vie à sa population. Il met en place plusieurs réformes pour stimuler la création d’emplois. Elles reposent sur une approche intégrée combinant des investissements dans les infrastructures, des incitations ciblées pour les MPME et un accès élargi au crédit grâce au Hustler Fund.
En février dernier, le gouvernement a annoncé avoir conclu un accord bail de 1 milliard de dollars avec la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) pour développer les zones économiques spéciales de Dongo Kundu et Naivasha, ce qui devrait générer plus de 140 000 emplois et renforcer l’industrialisation du pays.
D’après la Banque mondiale, le taux de chômage a reculé à 5,4 % en 2024 contre 5,6 % l’année précédente. Cependant, la croissance de l’emploi est passée de 4,4 % en 2023 à 3,9 % en 2024.




















Flickr">
Réagissez à cet article