Une fois conclu, ce partenariat fera du Rwanda le deuxième pays africain, après le Kenya, à établir un cadre de coopération sanitaire avec les États-Unis.
Le Rwanda et les États-Unis ont signé un mémorandum d’entente portant sur un montant de 228 millions $, destiné à renforcer le système de santé rwandais. L’annonce a été faite le samedi 6 décembre 2025 sur le compte X du ministère rwandais des Affaires étrangères.
Plus précisément, Washington prévoit d’allouer 158 millions $ au cours des cinq prochaines années pour financer les efforts du Rwanda dans la lutte contre le VIH/sida, le paludisme , des maladies infectieuses, ainsi que pour renforcer la surveillance des maladies et la réponse aux épidémies. Le gouvernement rwandais prévoit de son côté, d’augmenter ses propres investissements dans le domaine de la santé à hauteur de 70 millions $.
Ce mémorandum d’entente intervient après que les USA, en partenariat avec Zipline International Inc., une entreprise spécialisée dans les opérations de livraison de produits médicaux par drone, ont convenu en novembre dernier, d’étendre l’accès aux fournitures médicales essentielles dans plusieurs pays d’Afrique dont le Rwanda. Ce dispositif permettra d’acheminer les médicaments et de mettre en place un système radar de détection des menaces biologiques, contribuant à surveiller les épidémies potentielles.
Ces dernières années, le Rwanda a enregistré des améliorations notables de ses indicateurs sociaux, notamment en matière de santé. Il a réalisé des progrès considérables dans la lutte contre le VIH/sida et figure parmi les pays ayant atteint les objectifs 95-95-95 pour le contrôle de cette maladie.
De plus, près de 90 % des Rwandais bénéficient d’une couverture sanitaire universelle, rapporte Think Global Health. Cette couverture a contribué à une augmentation significative de l’espérance de vie au Rwanda, passée de 66,6 ans en 2017 à 69,9 ans.
Notons que le Rwanda suit le Kenya qui a également signé un accord similaire avec les États-Unis le 4 décembre 2025, devenant le premier pays à conclure un accord intergouvernemental avec ce pays. Le pays de l’Oncle Sam s’est engagé à verser 1,6 milliard $ au Kenya au cours des cinq prochaines années, afin de moderniser les équipements hospitaliers, d’assurer les services de l’Autorité sociale de santé et d’améliorer la surveillance des maladies.




















Réagissez à cet article