Abidjan Plateau
#Gouvernement #CoteDIvoire
Agence Ecofin
Aujourd'hui Dernière mise à jour le Lundi 12 Janvier 2026 à 06:52

En Côte d’Ivoire, la séquence politique ouverte par les élections législatives de fin décembre 2025 entre dans une nouvelle phase institutionnelle. L’exécutif est appelé à être recomposé, dans un contexte marqué par une large domination du parti au pouvoir et le début du 4e mandat du président Alassane Ouattara.

La Côte d’Ivoire attend la nomination d’un nouveau gouvernement, après que le Premier ministre et l’équipe en place ont présenté le mercredi 7 janvier leur démission à la suite des élections législatives du samedi 27 décembre. 

Cette démission est survenue à l’issue d’un Conseil des ministres au cours duquel le président Alassane Ouattara a officiellement mis fin aux fonctions du Premier ministre Robert Beugré Mambé et des membres de son équipe. Dans un communiqué, la présidence a indiqué que le chef de l’État avait adressé ses remerciements au gouvernement sortant pour sa « contribution au développement socio-économique » du pays.

Contexte et enjeux à court terme 

Les législatives du 27 décembre ont donné une large majorité au Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), parti qui a remporté plus de 75 % des sièges à l’Assemblée nationale. Ce scrutin est survenu deux mois après la réélection d’Alassane Ouattara pour un quatrième mandat, avec près de 90 % des voix.

Au-delà de la composition du futur gouvernement, plusieurs échéances institutionnelles sont attendues dans les semaines à venir, notamment l’élection du président de l’Assemblée nationale, et potentiellement, la nomination d’un vice-président. Ces éléments seront suivis de près dans un contexte où la Côte d’Ivoire, une des principales économies de l’UEMOA, a affiché entre 2012 et 2020 une croissance moyenne de 8,2 %, l’une des plus fortes d’Afrique, selon la Banque mondiale.

Depuis 2021, la croissance économique est supérieure à 6 %, et la tendance devrait se maintenir en 2025. « L’économie de la Côte d’Ivoire reste résiliente malgré l’incertitude mondiale persistante. Pour 2025, la croissance devrait atteindre 6,3 % grâce à la solidité des secteurs secondaire et tertiaire, à l’investissement soutenu et à la hausse des revenus des ménages », a indiqué en décembre dernier le Fonds monétaire international (FMI).

L’institution anticipe également une inflation moyenne autour de 1 % et des perspectives à moyen terme positives, appuyées par des fondamentaux jugés solides ainsi que par la contribution attendue des secteurs des hydrocarbures et des mines.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *