satellite
#Satellites #Technologie #Senegal
Agence Ecofin
Aujourd'hui Dernière mise à jour le Samedi 24 Janvier 2026 à 02:00

En août 2024, le Sénégal a mis en orbite son premier satellite. Il s’apprête en à lancer un deuxième dans les prochains mois.

Le Sénégal prévoit de lancer, en 2026, un deuxième satellite baptisé GAINDESAT-1B, selon une annonce faite le 15 janvier à Dakar par le professeur Gayane Faye, coordonnateur du projet Sénégal Satellite (SENSAT). C’était lors du cours inaugural de la rentrée académique 2025-2026 du Centre des hautes études de défense et de sécurité (CHEDS).

Ce nouveau satellite viendra consolider les acquis du GAINDESAT-1A, premier satellite sénégalais lancé avec succès en août 2024 depuis la base américaine de Vandenberg. De type CubeSat 1U, il est dédié à la collecte de données environnementales et à l’imagerie, des applications jugées stratégiques pour la gestion des ressources naturelles, la surveillance du territoire et l’observation climatique.

Le projet s’inscrit dans une dynamique de renforcement des compétences locales. Le Sénégal prévoit la création d’une formation doctorale en recherche spatiale au sein du CHEDS, destinée aux officiers, aux professionnels de la sécurité et aux chercheurs. L’objectif est de rapprocher la recherche scientifique des besoins opérationnels de l’État.

Avec GAINDESAT-1B, les autorités sénégalaises entendent renforcer leurs capacités dans le domaine spatial, perçu comme un levier de souveraineté et de sécurité nationale. « Il est aujourd’hui impossible de parler de défense sans faire référence au spatial », a souligné Gayane Faye, mettant en avant l’importance de ces technologies pour la surveillance des mers, des villes et des frontières.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *