Cet accord prévoit une coopération renforcée dans plusieurs domaines tels que l’éducation et la formation militaires, les opérations de maintien de la paix, le partage de renseignements, la sécurité maritime et l’assistance humanitaire. Sa signature marque l’aboutissement de discussions engagées depuis 2019.
Le Kenya et la République tchèque ont signé le 28 janvier 2026 à Nairobi, un accord de coopération en matière de défense, marquant une nouvelle étape dans le renforcement de leurs relations bilatérales.
« Nous sommes prêts à entamer la mise en œuvre de l’accord de coopération et de développement dès sa ratification, guidés par un esprit de confiance mutuelle et notre engagement commun en faveur de la paix et de la sécurité régionales et internationales », a déclaré Soipan Tuya, ministre de la Défense du Kenya.
Dans le détail, l’accord prévoit une coopération approfondie dans l’éducation et la formation militaires, les opérations de maintien de la paix, le partage de renseignement, la sécurité maritime, la cybersécurité, ainsi que l’assistance humanitaire et l’intervention en cas de catastrophe.
La signature de cet accord est l’aboutissement de discussions entamées depuis 2019. Sur le plan économique, les échanges commerciaux ont atteint 30,8 millions de dollars en 2024, selon les données de l’International Trade Center (ITC).
À travers cette initiative, la République tchèque renforce son positionnement dans une zone stratégique, connectée aux principales routes maritimes du golfe d’Aden et de la mer Rouge.
Le Global Firepower Index 2025 classe le Kenya à la 83ᵉ place mondiale en termes de puissance militaire, tandis que la République tchèque se positionne au 55ᵉ rang sur 145 pays évalués.




















Flickr">
Réagissez à cet article