rock metal yellow material close up gold 983956 pxhere.com
#Exportation #MineDAmp039Or #Ghana
Agence Ecofin
Aujourd'hui Dernière mise à jour le Samedi 7 Février 2026 à 05:27

Plus gros producteur africain d’or, le Ghana a lancé en 2025 un certain nombre de réformes pour mieux structurer la filière. Cette dynamique est notamment portée par l’organisme public Gold Board, dont les premiers résultats dans la gestion de l’or artisanal s’annoncent encourageants.

En 2025, les recettes d’exportation du Ghana ont atteint 31,1 milliards USD, contre 19,1 milliards USD en 2024, selon les données publiées par la Banque centrale le mardi 27 janvier. Sur ce total, l’or a généré à lui seul 20,9 milliards USD, consolidant son statut de premier produit d’exportation du pays ouest-africain, loin devant le cacao et le pétrole.

Au cours de l’exercice écoulé, la filière aurifère s’est nettement distinguée, avec un quasi-doublement de ses recettes d’exportation, qui s’établissaient à 10,3 milliards USD un an plus tôt. Cette performance place le métal jaune près de cinq fois au-dessus du cacao, dont les recettes n’ont atteint que 3,8 milliards USD, en dépit d’un doublement en glissement annuel. Les exportations de pétrole arrivent loin derrière, avec des recettes limitées à 2,6 milliards USD. A tout cela s’ajoutent quelque 3,6 milliards USD, tirés, apprend-on, d’autres exportations réalisées par le pays sur la période.

Ces données confirment le poids prépondérant de l’or dans les recettes d’exportation du Ghana, qui affiche par ailleurs une balance commerciale excédentaire. Si les causes précises de la progression notable de la filière aurifère ne sont pas détaillées, celle-ci s’inscrit dans un contexte de marché haussier prolongé, marqué par une augmentation de plus de 70 % des prix sur un an. La performance coïncide aussi avec la mise en œuvre de plusieurs réformes, notamment sur le segment de l’exploitation artisanale et à petite échelle (ASM).

L’or artisanal sous le feu des projecteurs

Depuis mai 2025, l’exploitation aurifère artisanale et à petite échelle (ASM) est encadrée par le Ghana Gold Board (GoldBod). Cet organisme public supervise notamment le commerce du métal sur le marché intérieur, en rachetant la production des petits exploitants en vue de sa réexportation. Pour son premier exercice, le GoldBod a ainsi indiqué, fin décembre 2025, avoir exporté un volume record de 100 tonnes dans ce cadre, générant environ 10 milliards USD de recettes.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *