Avec un taux d’électrification d’environ 61,2 % en 2023, le Nigeria cherche à élargir l’accès à l’électricité, notamment en zones rurales. Le solaire photovoltaïque, dont les panneaux sont encore largement importés, est présenté comme un levier essentiel pour y parvenir.
Au Nigeria, l’Agence d’Électrification Rurale (REA) a annoncé le 22 avril, par la voix de son directeur général Abba Aliyu, une hausse des capacités locales de fabrication de panneaux solaires.
« Nous sommes passés d’une capacité de fabrication locale d’environ 120 mégawatts à environ 300 mégawatts aujourd’hui », a déclaré le responsable lors d’un webinaire organisé par l’Association Africaine des Journalistes et Éditeurs de l’Énergie (AJERAP) à Lagos.
L’augmentation des capacités de production de panneaux solaires au Nigeria s’inscrit dans les orientations présentées par la REA visant à développer la production locale et à réduire la dépendance aux importations. L’agence évoque des politiques incitatives et des partenariats avec des acteurs privés pour soutenir les investissements.
Cette dynamique accompagne aussi le déploiement de projets d’électrification, notamment hors réseau, qui stimulent la demande en équipements solaires. Elle repose sur des initiatives publiques et des financements mobilisés dans le secteur énergétique.
Les autorités précisent que plusieurs entreprises locales et partenaires industriels participent à cette production. Les équipements produits servent à alimenter des projets d’électrification, notamment dans les zones rurales et périurbaines où l’accès à l’électricité demeure limité. En 2022, 27 % de la population rurale avait accès à l’électricité, selon Statista.
Face à ce défi, la REA indique qu’un portefeuille de projets solaires totalisant environ 3,7 gigawatts est en cours de développement. En outre, des investissements estimés à 425 millions de dollars ont été mobilisés en 2025 pour soutenir le secteur, d’après l’agence. Ces financements concernent la production, l’installation et les infrastructures associées. Des panneaux fabriqués localement sont également exportés vers des marchés régionaux, dont le Ghana.
En 2025, la REA a achevé l’installation de plus de 200 mini-réseaux dans le cadre du Nigeria Electrification Project (NEP), marquant ainsi la conclusion de ce programme. Ces installations visaient spécifiquement à étendre l’accès à l’électricité dans les zones rurales.
Par ailleurs, le programme DARES (Distributed Access through Renewable Energy Scale-Up) prévoit l’installation de 1350 mini-réseaux à terme. À ce stade, environ 900 sont déjà en construction. Ce projet doté d’un financement de 750 millions de dollars approuvé par le président Bola Tinubu, cible près de 17,5 millions de bénéficiaires. Le pays a annoncé en attendre 1,1 milliard de dollars d’investissements privés, comme rapporté par Agence Ecofin en mars dernier.




















Réagissez à cet article