S.E. Gabriel Mbaga Obiang Lima, Ministre équato-guinéen des Mines et des Hydrocarbures, a officiellement inauguré l’opérateur pétrolier camerounais, la première station-service de Tradex la semaine dernière après neuf mois de travaux de construction.
Le lancement de la station-service phare de Tradex dans le pays marque son entrée sur le marché des produits pétroliers de la Guinée équatoriale.
La nouvelle station-service située à Malabo II a été construite par la société équato-guinéenne Alammarin For Construction SL et a une capacité de stockage de 100 000 litres de carburant et 300 réservoirs de 12,5 kg de gaz butane.
Le lancement de la station-service phare de Tradex dans le pays marque son entrée sur le marché des produits pétroliers de la Guinée équatoriale et fait partie de son plan d’expansion de trois ans, lancé en 2019, pour investir environ 25 millions de dollars en Guinée équatoriale à travers la construction d’un réseau de 10 services stations.
Conformément aux objectifs fixés par l’AfCTA, la collaboration entre la Guinée équatoriale et le Cameroun met ainsi en évidence la substance de l’intégration régionale et la perspective passionnante de solutions stratégiques locales aux défis locaux et constitue un excellent exemple de l’efficacité de l’allocation des ressources locales.
«Ce projet vient remédier à la rupture de stock du produit raffiné qui s’est avérée être un défi pour notre pays», a déclaré S.E. Gabriel Mbaga Obiang Lima.
«Dans le même temps, nous espérons que les objectifs fixés dans notre partenariat avec Tradex pourront être considérés comme le reflet de l’engagement du gouvernement à augmenter le nombre d’investisseurs dans le pays et à encourager l’intégration sous-régionale», at-il ajouté.
Ayant également commencer la deuxième station de services de la société, le directeur général de Tradex, M. Bassalang George, a partagé des détails sur le plan d’expansion à court terme de la société qui est motivé par l’objectif d’assurer un approvisionnement permanent en produits pétroliers raffinés à la Guinée équatoriale.
Plus précisément, il a déclaré que la société avait l’intention d’achever la construction de cinq autres sites d’ici la fin de 2021. «Nous sommes ravis de voir le lancement de la première station-service de Tradex à Malabo», a déclaré Leoncio Amada Nze, président de la région CEMAC de la Chambre africaine de l’énergie.
«C’est le premier d’une longue série à venir. Nous sommes heureux que la Guinée équatoriale ait pu voir ce lancement neuf mois après la pose de la première brique. Nous sommes également ravis de voir le début de la construction de la deuxième station-service qui sera située dans le quartier d’Ela Nguema », a-t-il ajouté.
Source : African Energy Chamber.
Réagissez à cet article