Des relations entre la Chine et ses partenaires africains, on revient assez souvent sur la dette ou encore l’opacité de certaines transactions. Des données permettent aussi de voir que le pays de Xi Jinping peut être un partenaire commercial rentable. C’est le cas pour le Gabon.
La Chine est le partenaire commercial avec lequel le Gabon gagne le plus, apprend-on des données publiées par l’International Trade Center, une structure qui compile des statistiques du commerce dans le monde.
Sur la base des données miroirs (fournies par les partenaires) sur le commerce extérieur, le Gabon a réalisé un excédent (gain) commercial cumulé de 16,3 milliards $ entre 2009 et 2020. Cela représente près de 30% de l’excédent commercial du pays sur la période.
Au taux actuel du dollar, cela représente une valeur de 9184,5 milliards FCFA. La Chine a augmenté ses achats de produits en provenance du Gabon à un rythme annuel estimé à 44%, devenant ainsi en 2019, l’acheteur de 63% des produits vendus par ce pays sur le marché mondial.
74,8% des produits vendus au cours de cette année de référence sont constitués d’hydrocarbures. Viennent ensuite le bois et les autres produits. Les Etats-Unis constituent le deuxième partenaire le plus rentable pour le Gabon entre 2009 et 2020, avec un excédent d’environ 11 milliards $.
On retrouve aussi dans le top 10 des pays comme le Japon, l’Australie, l’Inde, l’Espagne, la Corée du Sud, la Malaisie, l’Italie et une surprenante troisième place pour Trinité-et-Tobago, avec un excédent commercial de 9 milliards $ sur la période.
La France, partenaire historique du pays, ne figure pas dans ce classement.
Réagissez à cet article