graphique economique
#Actualite #AnalyseEconomique #Covid19 #Economie #Financement #Togo
Agence Ecofin
5 janvier 2022 Dernière mise à jour le Mercredi 5 Janvier 2022 à 09:42

Après une croissance de 5,5% en 2019, l’économie togolaise a connu un ralentissement à 1,8% en 2020 en raison de la covid-19, selon les données de la Banque mondiale. Malgré tout, la BAD prévoit un rebond de l’économie en 2021 et 2022.

L’Assemblée nationale togolaise a approuvé un budget de 3,07 milliards de dollars US pour l’année 2022. L’annonce a été faite par l’institution parlementaire le mercredi 29 décembre, via un communiqué de presse publié sur son site Internet. Ce budget 2022 est en hausse de 4,5% par rapport à celui de cette année, établi à 2,9 milliards de dollars. Il servira à financer prioritairement les secteurs de la santé, de l’éducation, des transports, de l’économie et de la pêche, de l’agriculture, l’économie numérique, le commerce, les industries, la justice, les sports et les loisirs.

Concernant la santé, le gouvernement envisage de mettre en place « la couverture santé universelle pour tous les Togolais ». Il est également prévu la construction de 30 000 salles de classe, afin d’augmenter « la capacité d’accueil scolaire ». D’après la Banque mondiale, plus de 58% de la population rurale au Togo vit en dessous du seuil de pauvreté.

En ville, c’est environ 26% des habitants qui sont pauvres. Le nouveau budget s’inscrit dans le cadre de l’atteinte des objectifs de développement durable que s’est approprié le gouvernement. Il entend injecter plus de 876,3 millions de dollars dans les secteurs sociaux, soit 17,3% de plus que le budget alloué à ces secteurs en 2021. La Banque africaine de développement (BAD) prévoit une augmentation du PIB cette année (4,3%), qui se poursuivrait en 2022 avec un taux de 5,6%. Les secteurs clés de cette relance économique sont entre autres, le transport, l’agriculture, l’énergie et la manufacture. Ces prévisions restent toutefois conditionnées à la gestion de la covid-19.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *