#Afrique #Decideurs #Developpement #Economie #Europe #Politique #Afrique
Jeremy Flament
4 janvier 2022 Dernière mise à jour le Mardi 4 Janvier 2022 à 18:29

Ecomnews Afrique a rencontré Jean-Pierre RAFFARIN, ancien Premier ministre de la France qui fait actuellement la promotion de son livre « Choisir un Chef ». Il nous éclaire de son avis d’expert des relations internationales sur le rôle majeur qu’a à jouer l’Afrique dans les temps à venir et sur sa place dans le monde aujourd’hui. 

Dans un avenir proche la population du continent occupera le tiers de la population mondiale, l’Afrique jouera ainsi un rôle de premier plan dans les échanges économiques. Les grandes puissances internationales ont tout interêt à ne pas le négliger et à continuer de bâtir leur échanges.

” L’Afrique c’est notre avenir, c’est notre destin, nous sommes sur un continent euro-africain. Le développement de l’Afrique concerne directement les pays du monde entier. En effet avec une population si importante si elle échoue à se développer ce sera la plus grande crise migratoire et humanitaire du 21ème siècle. Il faut que l’Europe se pose en leader d’une aide multilatérale en collaboration avec la Chine, l’Inde, le Japon. “

jean pierre raffarin

Cependant malgré le caractère quelque fois discutable des actions que mène la Chine avec sa politique quelque peu hégémonique et intrusive, elle peut devenir le meilleur allié des pays Occidentaux pour le développement économique et technologique du continent Africain. 

« L’Europe doit au mieux utiliser le levier qu’est la chine, c’est un intérêt mondial majeur »

L’objectif pour les pays du monde entier maintenant c’est de développer et de soutenir les projets Africains, la France ainsi que l’Europe ont un rôle majeur à jouer pour créer un équilibre entre les États-Unis et la Chine.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.