Le Malawi Un plan de relance économique de 715 millions pour faire face aux conséquences de la covid 19
#Coronavirus #Covid19 #CriseSanitaire #Decideurs #Economie #Fmi #Gouvernement #Inflation #Institution #Vaccination #Afrique #Malawi
Agence Ecofin
4 janvier 2022 Dernière mise à jour le Mardi 4 Janvier 2022 à 08:30

D’après Africa CDC, le Malawi a enregistré 68 470 cas confirmés de covid-19 à ce jour, pour 2319 décès. Ces dernières semaines, le pays a enregistré d’importantes manifestations de la part des populations qui dénoncent l’augmentation du coût de la vie.

Lazarus Chakwera, le chef d’Etat malawite, a annoncé un plan de relance économique d’environ 715 millions $ pour faire face aux conséquences de la covid-19. La nouvelle a été rendue publique, le mercredi 22 décembre, sur son compte twitter.

Ce plan qui s’étendra sur trois années vise à renforcer « les secteurs stratégiques de l’économie ».L’une des mesures clés est la réduction du train de vie du gouvernement. L’objectif est de réorienter les dépenses de l’Etat vers le secteur social. Celui-ci a été marqué par une croissance de l’inflation qui est attendue à 9%, cette année, par le FMI contre 8,6% l’année dernière, en raison « de l’augmentation des prix de l’essence, des engrais et de la nourriture ».

Cette réforme intervient dans un contexte de tensions sociales dans le pays, ces dernières semaines, les populations réclamant de meilleures conditions de vie. D’après le FMI, la croissance économique qui a baissé à -4,5% en 2020 devrait remonter à 2,2% cette année, grâce notamment à de bonnes récoltes.

Notons que le gouvernement envisage également d’intensifier ses efforts, afin de booster le taux de vaccination contre la covid-19, estimé actuellement à 3,44% de la population par Africa CDC. Le pays qui a enregistré à ce jour, 2319 décès pour 68 470 cas a plusieurs fois mis en place des restrictions, malgré une économie déjà chancelante.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.