Dans la seconde phase de son PAG 2, le gouvernement béninois prévoit la réalisation de plusieurs projets. D’un montant de 20,8 milliards de dollars, ce programme est censé améliorer les conditions de vie des populations.
La zone industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ) va recruter 1000 jeunes béninois dans des unités de textile. L’information a été rendue publique par l’Agence béninoise de promotion de l’investissement et des exportations (APIEx), le 11 janvier.
Ces jeunes dont l’âge varie entre 18 et 30 ans devront avoir au minimum le niveau d’études secondaires. Ils recevront ensuite une formation aux métiers du textile durant huit mois. A terme, ce sont 15 000 jeunes qui seront insérés dans ce secteur.
La GDIZ est le fruit d’un partenariat entre ARISE Integrated Industrial Platforms (ARISE IIP), un développeur et opérateur panafricain de parcs industriels de classe mondiale, et le Bénin. L’objectif visé par les autorités à travers cette zone industrielle, la première du genre au Bénin, est de « maximiser » le potentiel économique des richesses naturelles telles que le coton, la noix de cajou, l’ananas et autres, via leur transformation locale. Elle s’inscrit dans le catalogue des 342 projets du Programme d’action du gouvernement 2021-2026 (PAG 2) qui entend relancer le développement économique et social du pays.
Pour rappel, la GDIZ qui ambitionne d’être un hub industriel en Afrique de l’Ouest est actuellement « la zone économique la plus importante » dans la sous-région, d’après le ministre d’Etat béninois chargé du Développement et de la Coordination de l’action gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané.
Réagissez à cet article