En vue de relever son économie en crise ces dernières années, le Nigeria a mis en place un plan de développement national qui s’étend de 2021 à 2025. Mais d’après les autorités, la croissance rapide et non contrôlée de la population constitue un frein à ces ambitions.
Le président du Nigeria, Muhammadu Buhari, a annoncé la mise en place de nouvelles mesures visant à réguler les naissances dans le pays. Il a fait cette annonce le 3 février lors du lancement de la politique nationale révisée sur la population pour le développement durable.
Le chef de l’Etat souhaite que l’accès aux méthodes contraceptives modernes soit vulgarisé dans tout le pays afin de faire baisser le taux de fécondité élevé du Nigeria. Il a en outre, inauguré le Conseil national de gestion de la population (NCPM) dont il est le président. Ce Conseil a pour objectif, l’amélioration de « la qualité et du niveau de vie de tous les Nigérians ».
D’après le président, la population du Nigeria qui est l’une des plus importantes au monde continue de se multiplier de façon incontrôlée. Cette situation empêche les autorités de mettre en œuvre des programmes fiables de gestion de la population, en vue d’un développement durable.
Il faut souligner que cette nouvelle sortie médiatique intervient dans un contexte où la croissance démographique africaine fait l’objet de nombreuses spéculations. Continent le plus jeune au monde en termes de moyenne d’âge de la population, l’Afrique est de plus en plus perçue comme le « continent de l’avenir », en raison de sa courbe démographique ascendante, contrairement à celle des autres continents où la population vieillissante est en hausse.
Si pour certains experts, cette jeunesse sera un atout pour le continent dont les économies se sont également inscrites dans une forte dynamique ces dernières années, pour d’autres, elle pourrait représenter un risque si les politiques de développement n’arrivent pas à suivre la même tendance.
Au Nigeria, les autorités souhaitent mettre en place des mesures d’encadrement des naissances, afin de faire coïncider le niveau d’évolution de l’économie et celui de la population. « Cela [les nouvelles mesures, Ndlr] permettra au Nigeria de maîtriser rapidement la fécondité, d’améliorer la santé des femmes, des adolescents, des nouveau-nés et des enfants, ainsi que d’autres groupes de population », a à cet effet indiqué M. Buhari.
Notons que d’après les chiffres de Population Reference Bureau, la population nigériane est la plus importante d’Afrique avec plus de 211 millions d’habitants. Le taux de fécondité de 5,2 est supérieur à celui de l’Afrique de l’Ouest (5,1). Le pourcentage de femmes mariées de 15 à 49 ans utilisant les méthodes modernes de contraception est de 12%.
Réagissez à cet article