Le Togo veut mieux connaître sa diaspora, son nombre exact, ses compétences et ses aspirations à participer au développement du pays. Deux plateformes web, ainsi que des comptes Telegram et WhatsApp, sont mis à disposition pour les enrôlements.
Les Togolais de l’extérieur sont invités à se faire recenser jusqu’au 7 juin. Pour le ministre chargé des Togolais de l’Extérieur, Robert Dussey, il s’agit de « se doter d’un centre de données robuste, performant et fiable permettant de disposer d’informations de qualité sur la diaspora sur lesquelles les pouvoirs publics peuvent s’appuyer pour initier des actions ciblées de nature à renforcer les contributions des Togolais de l’extérieur au processus de développement national ».
Les récents événements en Ukraine ont également illustré « le besoin d’apporter la meilleure et rapide protection à nos compatriotes, ce qui nécessite de savoir où et combien ils sont », estime le ministre.
Le dénombrement s’effectue directement en ligne sur une plateforme créée à cet effet. En cas de difficultés, un centre de support a été mis en place et répond aussi via les canaux Telegram et WhatsApp.
Toutes les équipes du ministère, les missions diplomatiques, les postes consulaires ainsi que les délégués pays du Haut conseil des Togolais de l’extérieur (HCTE) sont également mobilisés pour cette opération.
Réagissez à cet article