Capture décran 2022 03 24 à 15.03.43 1
#Culture #Economie #Entreprises #Institutions #Afrique
Denys Bédarride
25 mars 2022 Dernière mise à jour le Vendredi 25 Mars 2022 à 09:54

Cet ouvrage présente la genèse de l’intelligence économique dans les différents pays en mettant l’accent sur les dates clés, les initiatives prises par les États, les secteurs privés, les associations et les particuliers pour développer le métier dans le pays. L’ouvrage se consacre aussi à des retours d’expériences de spécialistes sur des projets d’intelligence économique en Afrique.

L’auteur recense les principales institutions publiques, étatiques et associatives qui pratiquent localement l’intelligence économique ainsi que les différentes formations en intelligence économique. L’ouvrage se consacre aussi à des retours d’expériences de spécialistes sur des projets d’intelligence économique en Afrique.

Les premiers soubresauts de l’intelligence économique en Afrique ont eu lieu au début des années 2000. Mais depuis plusieurs pays ont entrepris des initiatives et démarches en intelligence économique sur ce continent de l’oralité. Il aura donc fallu une quinzaine d’années pour que se structure la démarche africaine d’intelligence économique avec quelques rares volontés publiques et surtout des initiatives privées ou associatives. Les organisations multinationales africaines n’ont pour l’instant pas pris la mesure de la discipline pour améliorer leur productivité et optimiser leur processus de prise de décision. Mais il y a fort à parier que la multiplication des initiatives recensées dans cet ouvrage et le défi de production de connaissance qu’elles permettent de relever réveillent les consciences sur le sujet. 

Les Assises africaines de l’Intelligence Economique ont été imaginées et instruites en 2016 pour proposer chaque année un lieu de rencontre et d’échange entre les différentes communautés de pratiques en intelligence économique, publiques et privées. Elles se sont imposées comme le rendez-vous incontournable de la communauté de l’IE en Afrique. Cet ouvrage en est le prolongement.

Ce qu’il faut savoir sur l’auteur : 

François JEANNE-BEYLOT est entrepreneur. Il a fondé dès 2000 la société Troover, spécialisée dans la recherche d’information structurée (OSINT), l’intelligence économique, l’influence, la guerre de l’information et la veille pour le compte des entreprises et administrations. Reconnu comme spécialiste de l’intelligence économique depuis plus de 20 ans, il intervient dans différents centres de formation, écoles et conférences en France et à l’étranger, plus particulièrement en Afrique (IHEDN, École Guerre Economique de Paris, École Panafricaine d’Intelligence Economique et Stratégique de Dakar, HEC Liège, Institut Supérieur de Gestion et de Planification d’Alger, etc.). 

Après plusieurs missions pour différentes entreprises, états et organisations sur le continent africain, François JEANNE-BEYLOT initie et organise les Assises africaines de l’Intelligence Economique qui rassemblent tous les ans la communauté de l’IE sur le continent. Il anime également le portail africain de l’Intelligence Economique.

1 couv Atlas IE Afrique big

Pour référence au livre : https://www.va-editions.fr/atlas-de-l-intelligence-economique-en-afrique-c2x36300495

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.