Même si elle joue un rôle primordial dans l’économie du Malawi, l’agriculture reste toutefois confrontée à de multiples défis. Les autorités et leurs partenaires entreprennent plusieurs initiatives afin de booster le secteur et endiguer l’évolution de l’insécurité alimentaire.
Le gouvernement du Malawi bénéficiera de deux financements d’un montant global d’environ 600 millions de dollars des Etats-Unis pour soutenir son développement agricole.
L’information émane d’un communiqué de presse publié par la Millennium Challenge Corporation (MCC), le mercredi 21 septembre sur son site Web.
Le premier financement de 250 millions de dollars s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre la MCC et Lilongwe. Il sera issu des 2,9 milliards de dollars promis par le président américain, Joe Biden, au cours de la 77e session de l’Assemblée générale des Nations unies (AGNU), pour lutter contre l’insécurité alimentaire mondiale.
Pour le second financement, il s’agit d’une subvention d’infrastructure de 350 millions de dollars dont l’accord dénommé Malawi Transport and Land Compact, entre la MCC et le gouvernement du Malawi, sera signé dès la semaine prochaine.
Il prévoit le financement de trois projets clés, notamment le projet de corridors de croissance accélérée (AGC), le projet d’augmentation de la productivité des terres et le projet américain Catalyst Facility for Development (ACFD). 245 millions de dollars issus de ce fonds seront spécialement affectés à l’amélioration des routes dans quatre corridors sélectionnés situés dans des zones agricoles de premier ordre dans le cadre du projet AGC.
Toutes ces initiatives visent à développer l’agriculture afin d’endiguer l’évolution de l’insécurité alimentaire. Selon la note d’information de la MCC, « l’objectif est de réduire les coûts de transport et de mieux relier les marchandises, les exploitations agricoles et les populations rurales aux marchés ».
D’après les données de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), en 2019, avant la covid, le secteur agricole du Malawi représentait plus de 38% du produit intérieur brut (PIB) et employait plus de 85% de la population active.
Plusieurs défis, notamment la petite taille des propriétés foncières, un secteur semencier peu développé, des services de vulgarisation agricole faibles, un accès limité au financement, le changement climatique et des maigres infrastructures d’irrigation continuent, toutefois, de ralentir l’évolution du secteur.
Réagissez à cet article