En vue d’élargir l'accès à l'électricité et d’en accroître l'offre dans les zones rurales, les autorités de la Tanzanie ont entamé depuis 2017 un programme dénommé TREEP. Elles sont accompagnées dans ce programme par la Banque mondiale.
La Banque mondiale, via l’Association internationale de développement (IDA), a annoncé un financement de 335 millions de dollars au bénéfice du gouvernement tanzanien afin de renforcer l’extension et la densification du réseau électrique du pays. L’information a été rendue publique par la Banque, le lundi 26 septembre, sur son site Web.
Ce fonds est constitué d’une subvention du Programme d’aide à la gestion du secteur de l’énergie (ESMAP) d’un montant de 6 millions de dollars et d’un prêt. Il permettra d’effectuer un million de raccordements au réseau électrique. 8 500 établissements scolaires et 2 500 établissements de santé bénéficieront de ce projet qui fournira, en outre, des options d’énergie renouvelable et des solutions de cuisson propres aux ménages ruraux.
L’initiative s’inscrit dans le cadre du Programme d’expansion de l’électrification rurale (TREEP) mis en œuvre par les autorités.
Entre 2011 et 2020, le taux d’électrification est passé de 7% à 38% grâce à plusieurs mesures mises en œuvre par les autorités. Malgré ces progrès, des disparités existent entre les zones urbaines et rurales. Selon les données de la Banque, le taux d’accès à l’électricité dans les zones urbaines est de 73,2% tandis que dans les zones rurales, il n’excède pas les 24,5%. Par ailleurs, si le taux de couverture du réseau national est de 78,4%, celui de l’accès/connectivité n’est que de 38%.
« L’accent historique mis sur l’extension du réseau dorsal a permis au réseau national d’atteindre 78% des villages, mais est resté hors de portée de connexion pour la plupart des ménages. Avec ce financement supplémentaire, TREEP devrait permettre à 15% de la population actuelle hors réseau d’être alimentée en électricité, ce qui fera passer le taux d’accès en Tanzanie de 38% à 45% », a précisé Jenny Hasselsten, économiste principal en énergie de la Banque mondiale et chef de l’équipe de travail pour TREEP.
Notons que la Tanzanie possède actuellement l’un des taux d’expansion de l’accès à l’électricité les plus rapides d’Afrique subsaharienne. Le programme TREEP lancé en 2017, qui visait initialement le raccordement de 2,5 millions de citoyens, a largement dépassé cet objectif, permettant ainsi à plus de 4,5 millions de personnes d’avoir accès à l’électricité.
Réagissez à cet article