airbus
#Aerien #Aeroports #Avions #Afrique #Tchad
Agence Ecofin
11 janvier 2023 Dernière mise à jour le Mercredi 11 Janvier 2023 à 16:57

Enclavée, Amdjarass, une localité frontalière du Soudan et de la Libye, mise beaucoup sur l'opérationnalisation du nouvel aéroport pour booster le développement économique de la région.

Le nouvel aéroport international d’Amdjarass, construit dans le Nord-Est du Tchad, a été inauguré le mercredi 28 décembre. La plateforme baptisée du nom de l’ex-président Idriss Deby Itno, devient ainsi le 2ème aéroport du pays, après l’Aéroport international Hassan Djamouss de N’Djamena. 

En dehors de la piste (longue de 3 km et large de 20 mètres), l’aérogare, la tour de contrôle et les blocs techniques, il est aussi doté de salons VIP et privés, de salles d’enregistrement, d’embarquement, de blocs administratif, d’infrastructures pour le traitement et le stockage de fret, etc. Sa capacité d’accueil est de 200 000 passagers et 10 000 tonnes de fret par an. 

Ce projet aéroportuaire avait été élaboré selon les autorités pour désenclaver la région et valoriser son potentiel touristique. L’aéroport constitue également un moyen de diversification des canaux d’approvisionnement et d’échanges du pays avec le reste du monde.

Dépourvu d’accès maritimes, le Tchad table en effet sur le développement des infrastructures routières et aéroportuaires pour contrer le déséquilibre dans les rapports commerciaux internationaux.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *