Pour améliorer l’accès à l’électricité dans les zones rurales, la Côte d’Ivoire a bénéficié en octobre 2022 d’un appui financier de 10,5 millions $ de la BAD pour permettre de connecter 739 localités à une électricité de qualité, moins polluante et abordable.
Le Fonds d’infrastructure pour l’Afrique émergente (EAIF) a annoncé le mardi 10 janvier l’octroi d’une facilité de financement de 25,85 millions $ à Ivoire Hydro Energy (IHE), pour la construction d’une centrale hydroélectrique de 44 MW sur la rivière Bandama, près du village de Singrobo, en Côte d’Ivoire.
Selon l’EAIF, le montage financier à long terme permet à IHE de boucler le financement du projet, assurant la conception, la construction et l’exploitation de la centrale et des infrastructures associées.
« La nouvelle installation de Singrobo sera le premier développement hydroélectrique de la Côte d’Ivoire par un producteur d’énergie indépendant. Nous sommes ravis qu’elle réponde à trois objectifs stratégiques […] mobiliser des capitaux privés, permettre le développement économique et contribuer à accroître le stock d’infrastructures d’énergie renouvelable en Afrique », a fait remarquer Paromita Chatterjee, directeur des investissements chez Ninety One, le gestionnaire du fonds EAIF.
En réduisant les émissions de CO2 de 124 000 tonnes par an, la centrale contribuera significativement aux efforts déployés par le gouvernement ivoirien pour atteindre les objectifs de développement durable des Nations unies en matière d’action climatique et d’accès à une énergie propre et abordable.
Réagissez à cet article