En mai 2022, Pfizer avait lancé une initiative portant sur la vente à prix coûtant de 23 médicaments et vaccins à 45 pays pauvres. La nouvelle annonce constitue un élargissement de cette initiative visant à réduire les inégalités en matière d’accès aux soins.
Le géant pharmaceutique américain Pfizer a annoncé, dans un communiqué publié mardi 17 janvier, qu’il allait vendre près de 500 de ses vaccins et médicaments à prix coûtant aux pays les plus pauvres, élargissant ainsi la liste des médicaments concernés par une initiative lancée précédemment pour réduire les inégalités mondiales dans le domaine de la santé.
Fin mai 2022, Pfizer avait lancé une initiative portant sur la vente à prix coûtant de 23 de ses vaccins et médicaments brevetés disponibles aux Etats-Unis et dans l’Union européenne à 45 pays à revenus faible et intermédiaire, dont la majorité se trouve en Afrique.
Cette initiative baptisée « accord pour un monde en meilleure santé » couvrait cinq domaines thérapeutiques : les maladies infectieuses, l’oncologie, les maladies rares, les maladies inflammatoires, et la santé féminine.
« Pfizer va maintenant élargir son offre dans le cadre de l’accord afin d’inclure des produits hors brevets, portant le total de produits offerts de 23 à environ 500 », a indiqué le laboratoire dans un communiqué.
Parmi les médicaments et vaccins désormais couverts par l’initiative figurent des produits « soignant ou prévenant plusieurs des plus grandes menaces de maladies infectieuses et non transmissibles auxquelles sont confrontés aujourd’hui les pays à faibles revenus, comme des antibiotiques ou de la chimiothérapie », a ajouté le groupe.
La vente de ces traitements aux pays concernés se fera sur une base non lucrative, ce qui signifie que seuls les coûts de production et les frais de transport seront facturés.
L’initiative de Pfizer, qui bénéficie du soutien financier de la Fondation Bill et Melinda Gates, s’applique à terme à 27 pays à faible revenu et à 18 pays à revenu intermédiaire inférieur, suivant les critères de la Banque mondiale. Ces pays se trouvent essentiellement en Afrique subsaharienne et en Asie.
La pandémie du coronavirus a donné un énorme coup de pouce à Pfizer, dont le vaccin a été le premier à être homologué aux Etats-Unis. En 2021, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 81,3 milliards $ et engrangé des recettes de 22 milliards $, provenant en grande partie de la vente de son vaccin anti-Covid.
Réagissez à cet article