Il résulte des données de 2022 un déficit commercial pour la Chine, qui se positionne depuis plusieurs années comme le premier partenaire commercial du Gabon, mais aussi du continent africain plus globalement.
D’après les données de l’administration générale des douanes de la Chine, rendues publiques par la représentation diplomatique de l’Empire du Milieu au Gabon, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays a atteint 4,55 milliards USD (2 750 milliards FCFA environ) en 2022. Cela représente une hausse de 50,8% en glissement annuel, informe Le Nouveau Gabon.
Ces échanges sont principalement portés par les exportations gabonaises vers la Chine qui ont atteint 3,967 milliards USD (2 400 milliards FCFA environ) au cours de la période sous revue, soit une hausse de 53,5%. Les produits exportés sont du pétrole et du bois entre autres, selon des données du ministère gabonais de l’Économie.
Les importations du Gabon depuis la Chine se sont pour leur part élevées à 583 millions USD (353 milliards FCFA environ), en hausse de 34,6% en glissement annuel. Des importations constituées pour l’essentiel de machines et appareils électroménagers, téléphoniques, des émetteurs et récepteurs ou encore des véhicules.
Réagissez à cet article