Le programme de logements sociaux initié dans le cadre du Big Four Agenda de l’ex-président Uhuru Kenyatta, se poursuit au Kenya avec les nouvelles autorités. Selon le président Ruto, la construction de logements abordables permet d’offrir des logements décents, mais aussi de créer de l’emploi.
Le président du Kenya, William Ruto a lancé un projet de logements abordables d’un montant de 13 milliards de shillings (environ 101 millions de dollars). L’information a été rendue publique par la présidence le 6 mars.
Ce projet, dénommé Starehe Point, est une coentreprise entre le gouvernement kényan et la société GulfCap Real Estate. Il sera mis en œuvre à Ziwani, dans le district de Nairobi. Il prévoit la construction d’au moins 6 000 logements composés de maisons à une, deux ou trois chambres. La note d’information précise que « le prix de vente des logements commencera à 1,2 million de shillings ».
« Plus de 500 millions de shillings seront consacrés aux artisans de Jua Kali dans le cadre des appels d’offres. Selon le président de GulfCap Real Estate, Suleiman Shahbal, au moins 50 % des appels d’offres seront attribués à des femmes », explique la présidence.
Outre la réalisation de logements, le projet permettra, selon les autorités, la création de plus de 5 000 emplois pour les jeunes. Le lancement du projet Starehe Point intervient trois mois après celui des logements sociaux de Mavoko, dans la région de Machakos, le 7 décembre dernier. A cette occasion le président Ruto avait indiqué que « l’objectif du gouvernement était de construire 250 000 maisons par an pour les personnes à faibles revenus ».
Le programme de logements sociaux initié depuis plusieurs années, devrait permettre, à terme, d’améliorer les conditions des plus de 6,5 millions de Kényans vivant dans des bidonvilles et des quartiers informels.
Réagissez à cet article