Au Malawi, le tabac est la principale culture de rente, comptant pour près de la moitié des rentrées de devises étrangères. Après 4 années de marasme, l’industrie locale a réalisé une belle performance en 2023.
Au Malawi, les revenus issus des ventes de tabac ont totalisé 282 millions $ au cours de la campagne de commercialisation de 2023. C’est ce qu’a révélé Telephorus Chigwenembe, porte-parole de la Commission du tabac qui se confiait à Reuters le 7 août.
La somme annoncée affiche une hausse de 55 % par rapport aux 182 millions $ de recettes engrangées au cours de la saison précédente. Il s’agit en outre de la meilleure vente de l’industrie locale au cours des 5 dernières années après les revenus de 337,5 millions $ obtenus en 2018.
Cette performance tient principalement à une croissance de plus de 42 % de la récolte de la feuille qui est passée d’un stock de 85 000 tonnes à 181 000 tonnes d’une année sur l’autre à la faveur de bonnes conditions météorologiques. Il convient également de noter des prix élevés de la feuille sur le marché international. En 2023, le kilogramme de tabac s’est échangé à une moyenne de 2,35 $ contre 2,14 $ un an plus tôt.
« La saison de vente a été plus courte et plus efficace, avec un faible taux de rejet des feuilles. Le pays a également enregistré une augmentation du nombre d’acheteurs qui est passé de huit à dix, chacun devant répondre à sa propre demande, ce qui a accru la concurrence sur le marché », ajoute M. Chigwenembe.
En dépit de cette nouvelle percée, la filière malawienne reste encore loin de sa meilleure performance réalisée au cours de la dernière décennie notamment en 2013 où les ventes de tabac avaient totalisé près de 362 millions $, d’après les données de l’exécutif.
Réagissez à cet article