La Chine est le premier importateur mondial de graines oléagineuses. L’importance de ce marché et sa croissance sur les dernières années peut profiter à plusieurs pays africains qui cherchent à exporter plus de produits agricoles vers l’empire du Milieu.
Le Centre d’investissement et de commerce du Malawi (MITC) vient de se voir accorder un quota préférentiel et un accès au marché en franchise de droits en Chine pour exporter le soja et les graines de sésame. C’est ce qu’a révélé Paul Kwengwere, directeur de l’organisme public le 2 octobre.
Selon le responsable, une requête d’importation a été formulée auprès du MITC par une entreprise chinoise qui souhaite se procurer un stock de 100 000 tonnes de soja et de 20 000 tonnes de graines de sésame d’une valeur de 100 millions $.
« L’acheteur est prêt à signer un contrat de trois à cinq ans avec les fournisseurs potentiels et a défini les spécifications des produits, les conditions de paiement et d’autres questions logistiques. Nous attendons que les exportateurs malawites envoient leurs offres à l’acheteur et négocient les dispositions logistiques correspondantes », souligne M. Kwengwere.
Cet intérêt de l’opérateur chinois offre un débouché pour les filières soja et sésame dans le pays d’Afrique de l’Est et pourrait contribuer à renforcer l’engouement pour ces deux graines oléagineuses au sein de l’appareil productif.
Au Malawi, la production de soja tournait autour de 264 000 tonnes en 2021 d’après les données officielles tandis que l’offre du sésame ne s’élevait qu’à 5 800 tonnes. La Chine est le premier importateur mondial de soja avec 100 millions de tonnes. L’empire du Milieu est également le plus grand marché pour le sésame comptant pour 70 % des achats mondiaux.
Réagissez à cet article