Au Rwanda, la filière laitière pèse à hauteur de 10 % du PIB agricole. Alors que moins de 20 % de l’offre locale est traitée, la conservation des stocks de lait frais sur le long terme constitue un défi pour l’industrie locale.
Au Rwanda, le ministère des Finances et de la Planification économique a signé le 26 octobre un accord de financement de 24,3 millions $ avec la Banque (BGK), une banque nationale de développement polonaise au profit de l’Office national de l’agriculture (RAB). L’annonce a été faite dans un communiqué publié sur le site dudit ministère.
L’enveloppe sera utilisée pour financer l’acquisition d’un système de refroidissement de lait et des équipements connexes, auprès du fournisseur polonais de solutions de réfrigération Faspol. Selon les détails du communiqué, l’opération concerne la livraison de près de 400 installations de refroidissement au niveau des points de collecte de lait locaux en vue de réduire les pertes liées au mauvais stockage.
Au Rwanda, la production de lait frais s’élevait à plus de 861 millions de litres en 2019, selon les données du ministère de l’Agriculture et des Ressources animales.
Réagissez à cet article