architecture blue Brand Kenya city clouds Daniel Kandie 1599820 pxhere.com
#Commerce #Logistique #Route #Kenya #Ouganda
Agence Ecofin
7 décembre 2023 Dernière mise à jour le Jeudi 7 Décembre 2023 à 07:00

Desservant plusieurs pays de la région est-africaine, le corridor du nord enregistre un important flux de camions qui congestionne les routes et rallonge les délais, créant des contraintes logistiques qui impactent la fluidité des échanges.

Le Kenya et l’Ouganda ont signé un pacte pour réduire la congestion sur les routes commerciales, notamment sur le corridor du Nord, principal relais logistique des échanges entre les deux pays.

Le pacte intègre notamment la construction de routes à 2 voies entre Kisumu et Eldoret au Kenya, en territoire kenyan, et l’autre entre Mukono en Ouganda. Ce projet devrait être complété par la création de deux nouveaux postes frontaliers à Buteba (Kenya) et Mulwada (Ouganda) pour décongestionner les points d’entrées existants, notamment de Busia et de Malaba.

« Avec la mise en place de la route à deux voies entre le Kenya et l’Ouganda, nous espérons réduire le temps d’attente des marchandises dans les files interminables pour traverser la frontière, ce qui sera une bonne stratégie pour promouvoir les affaires dans la région » a expliqué Rebecca Kadaga, ministre en charge des Affaires de la CAE (Communauté d’Afrique de l’Est).

L’Ouganda, un État sans façade maritime, a recours aux ports et infrastructures de soutien logistique du Kenya pour s’approvisionner et exporter ses productions vers le marché international. Le corridor du Nord qui assure une bonne partie des flux, commerciaux, avec plus de 3 000 camions qui l’empruntent chaque jour, est l’un des plus sollicités de la région.

En dehors de l’Ouganda, ce corridor assure aussi les expéditions de marchandises en provenance ou à destination du Rwanda, du Burundi, de la RD Congo et du Soudan du Sud.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *