kenya
#Electricite #EnergiesRenouvelables #Production #Kenya
Agence Ecofin
21 décembre 2023 Dernière mise à jour le Jeudi 21 Décembre 2023 à 08:31

Pour le Kenya qui est capable de produire 70% de son électricité à partir de sources d’énergies renouvelables, la transition vers l’e-mobilité présente moins d’obstacles qu’ailleurs en Afrique, selon les responsables de BasiGo.

La start-up de mobilité verte BasiGo a annoncé l’obtention d’un prêt de 5 millions USD pour financer la production locale de 100 bus électriques au Kenya. Cette facilité provient du fonds pour l’innovation climatique de la British International Investment (BII), un programme catalyseur visant à accélérer l’innovation climatique dans les marchés émergents.

Le modèle de distribution des bus est celui dit « Pay-As-You-Drive » de BasiGo, qui permettra aux conducteurs ou entreprises de transport de payer sur plusieurs échéances tout en exploitant déjà les bus. « Les bus électriques promettent l’absence d’importations de carburant, un air plus pur, des transports modernes et abordables pour le grand public, ainsi qu’un impact significatif sur la réduction des émissions de CO2 liées aux transports.

Étant donné que les bus électriques au Kenya sont alimentés par l’abondance d’énergie renouvelable du pays, l’électrification des transports publics au Kenya présente un potentiel de transformation », a expliqué Jonathan Green, cofondateur et directeur financier de BasiGo. Depuis 2021, BasiGo est devenu le précurseur du transport en commun durable en intégrant les premiers bus électriques au parc de véhicule pour transport collectif.

D’après ses prévisions, la société vise une production supérieure à 1 000 unités à l’horizon 2025. Selon son PDG, Jit Bhattacharya, le transport en commun au Kenya est dominé par plus de 100 000 bus et minibus fonctionnant au diesel, ce qui constitue une cause non négligeable d’émissions de gaz à effet de serre.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *