Dans son discours du nouvel an, le président ivoirien, Alassane Ouattara, a mis en avant la croissance, les progrès diplomatiques, les initiatives jeunesse et les améliorations infrastructurelles réalisés en 2023 tout en anticipant une année 2024 « prometteuse » pour le pays.
Le président de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a mis en avant le développement économique et social du pays dans son bilan de l’année 2023 à l’occasion du Message à la nation, le 31 décembre 2023, tout en annonçant des perspectives favorables pour le pays en 2024.
Dans son discours, le chef de l’Etat a évoqué les accomplissements de l’année passée, malgré les défis régionaux et internationaux. Sur le plan diplomatique, il a souligné le leadership croissant du pays à l’échelle africaine, sous-régionale et internationale. Il a également salué la maturité démocratique du pays illustrée par le déroulement pacifique et réussi des élections municipales, régionales et sénatoriales.
Parmi les faits marquants de l’année écoulée décrétée « Année de la jeunesse », il y a le lancement du Programme Jeunesse du Gouvernement (2023-2025) avec un investissement de 361 milliards fcfa (603 millions $) pour 2023, qui a impacté plus d’un million de jeunes hommes et femmes, à travers diverses initiatives, selon le président. Les projets d’envergure tels que la construction de 14 établissements techniques et professionnels et l’ouverture de l’Université de Bondoukou ont par ailleurs été cités, lors du discours.
Dans le cadre du Plan national de développement (PND 2021-2025), une accélération des travaux a entraîné des lancements et des inaugurations d’infrastructures importantes. Le chef de l’Etat a ainsi annoncé la poursuite de ces actions, mettant l’accent sur le développement des zones rurales et la réalisation des projets agricoles pour renforcer l’offre alimentaire nationale à des prix abordables.
Pour le volet social, le président de la République a insisté sur l’augmentation du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG), passant de 60 000 fcfa à 75 000 fcfa en début d’année 2023. Des réformes majeures ont également été adoptées au sein de l’administration publique et du système judiciaire, avec une grâce présidentielle accordée à environ 2000 détenus pour des infractions mineures, peut-on lire dans le discours.
Quant aux perspectives pour l’année 2024, la croissance économique devrait s’établir à 7%, malgré les défis économiques mondiaux, a indiqué le chef d’Etat. Une projection plus optimiste par rapport au taux de 6,6% projeté par le Fonds monétaire international (FMI).
Alassane Ouattara a signifié que le pays continue de « bénéficier de la confiance des partenaires au développement bilatéraux comme multilatéraux, et surtout du secteur privé qui poursuit ses investissements dans l’économie nationale ». En effet, la Côte d’Ivoire avait obtenu un financement de 3,5 milliards $ du FMI en mai 2023, afin de maintenir sa stabilité macroéconomique et soutenir une transformation économique plus profonde vers le statut de pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure.
Outre la confiance des partenaires et l’implication du secteur privé dans l’économie nationale, la première puissance économique de l’espace UEMOA entend septupler sa production de pétrole, la faisant passer de 30 000 barils par jour à 200 000 barils par jour à l’horizon 2026 dans le cadre du gisement « Baleine ».
Pour 2023, la croissance économique de la Côte d’Ivoire est attendue à 6,2 % contre 6,7% en 2022, selon les données du FMI.
Réagissez à cet article