abidjan
#Agriculture #Artisanat #Diplomatie #Italie #CoteDIvoire
Agence Ecofin
29 mars 2024 Dernière mise à jour le Vendredi 29 Mars 2024 à 09:06

Dans le cadre de sa stratégie d’investissement en Afrique, l’Italie a inscrit l’éducation et la formation professionnelle dans la liste des domaines d’action prioritaires. Cette stratégie sera bientôt déployée en Côte d’Ivoire.

La Côte d’Ivoire et l’Italie préparent la signature d’un accord de partenariat dans les domaines de la formation en agriculture, en mode et en artisanat, selon le ministère ivoirien de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA). L’institution a donné l’information à l’issue d’une réunion d’écoute, tenue le 12 mars, entre des responsables du ministère et une délégation de l’Agence italienne pour la coopération au développement.

La rencontre avait pour objectif de définir les lignes du partenariat. Elle permettra d’engager des études sur les différents projets à mener et aidera à définir les orientations de l’expertise que l’Italie apportera au pays d’Afrique de l’Ouest. « Nous avons beaucoup à apprendre de l’Italie sur les questions de l’agriculture, de la mode et de l’artisanat. Et cela doit passer par un partenariat avec l’Italie qui est une grande nation dans ces domaines » a indiqué le ministre ivoirien de la Formation professionnelle, N’Guessan Koffi (photo, au centre)

De ce que l’on sait pour l’heure, cette coopération sera déclinée à travers plusieurs initiatives telles que le financement des projets du METFPA, la collaboration entre les établissements d’enseignement technique et professionnel des deux pays, ainsi que l’appui du gouvernement italien dans des domaines spécifiques.

La signature du partenariat à venir s’inscrit en droite ligne avec les aspirations italiennes en Côte d’Ivoire et en Afrique en général. En dévoilant en janvier dernier sa politique d’intervention en Afrique, lors du Sommet Italie-Afrique. Le pays européen a divulgué un fonds 5,5 milliards d’euros, destiné au financement de projets dans les domaines de l’éducation et de la formation professionnelle.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *