En Tanzanie, le tournesol est la deuxième graine oléagineuse cultivée après l’arachide. Cette filière suscite l’intérêt des opérateurs privés qui souhaitent investir dans l’industrie locale des huiles comestibles.
En Tanzanie, le groupe agroalimentaire chinois Mainland a prévu d’achever la construction d’une nouvelle usine de fabrication d’huile de tournesol basée sur un site à Dodoma d’ici décembre prochain. Mobilisant un investissement total de 28 millions $ l’unité devrait être en mesure de traiter entre 30 000 et 35 000 tonnes de graines de tournesol par an, en fonction de la disponibilité de l’offre sur le marché local. Selon les informations relayées par le quotidien local Daily News, le projet intègre aussi l’installation de 4 silos d’une capacité de stockage combinée de 30 000 tonnes de graines oléagineuses.
L’usine est également prévue pour abriter une ligne de fabrication d’aliments pour animaux à partir de tourteaux de tournesol. D’après Diana Ladislaus Mwamanga, chargé de la promotion des investissements au sein du Centre d’investissement de Tanzanie (TIC), ce projet devrait permettre de stimuler l’industrie locale des huiles comestibles à terme et la création de 500 emplois permanents. Selon les données officielles, la Tanzanie dépend à hauteur de 64 % des importations pour ses besoins en huile comestible évalués à 500 000 tonnes par an. Dans le pays d’Afrique de l’Est, la production de graines de tournesol tourne autour de 500 000 tonnes par an. La culture de l’oléagineux occupe une superficie de plus de 520 000 hectares, principalement dans les régions de Singinda, Rukwa et Iringa, Dodoma et Njombe.
Réagissez à cet article