pexels pixabay 356036
#EnergiesRenouvelables #Entreprises #TransitionEnergetique #Ghana
Agence Ecofin
14 août 2024 Dernière mise à jour le Mercredi 14 Août 2024 à 07:00

Depuis 2015, le Ghana s’est engagé dans un plan de développement de projets solaires à grand impact. Des mesures de facilitation ont été adoptées pour aider le secteur privé à accompagner les efforts du gouvernement.

Au Ghana, Helios Solar Company, une filiale de LMI Holdings a lancé la construction d’une installation solaire sur toiture de 17 millions de dollars, dans la zone franche industrielle de Tema, dans la périphérie de la capitale, Accra. L’installation qui aura une capacité de production de 16,8 MW sera la plus importante de ce type en Afrique et aidera à réduire les émissions de carbone de plus de 10 000 tonnes par an sur le site industriel, a indiqué le ministre d’État chargé de l’Energie, Herbert Krapa, selon des propos rapportés par Ghana Web.

Il a ajouté qu’elle s’inscrit dans les efforts du gouvernement visant à installer 3 000 MW de projets solaires d’ici à 2030. D’ailleurs, dans cette ambition, Accra prévoit la participation du secteur privé pour atteindre 10 % d’énergies renouvelables d’ici cette échéance. Jusqu’à fin 2022, le pays avait une capacité installée d’énergie solaire équivalente à 112 MW. Rappelons que l’investissement réalisé par LMI Holdings a été possible grâce à un financement de 30 millions de dollars conclu en 2022 avec la Société financière internationale (SFI).

Le reste de l’enveloppe est prévu pour développer une usine de traitement et de distribution d’eau qui approvisionnera les entreprises situées dans la nouvelle zone industrielle de Dawa, près d’Accra.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *