527 écoles coraniques ont déjà été intégrées au système éducatif formel au Sénégal. Le pays veut en intégrer un plus grand nombre pour garantir l'accès à l’éducation à tous les enfants.
Au Sénégal, 600 écoles coraniques (daaras) seront bientôt intégrées au système éducatif formel. « Nous avons l’ambition de sélectionner 600 daaras qui seront accompagnés pour aller vers une société éducative », a déclaré le coordonnateur de la direction des daaras au ministère de l’Education nationale, Moussa Niang, d’après l’Agence de presse sénégalaise. Cette opération sera réalisée dans le cadre du projet d’amélioration des performances du système éducatif (PAPSE), un projet financé par la Banque mondiale pour une période de cinq ans.
Selon les responsables du projet, les daaras seront sélectionnés sur la base de critères bien précis. Ces critères sont, entre autres, l’existence d’un cadre physique adéquat, un nombre d’apprenants équivalent à au moins 50 et un statut de daara fixe avec des prestataires en français. Dans leur processus d’intégration au système éducatif formel, les écoles coraniques sélectionnées recevront un accompagnement technique et financier visant à réviser leur programme d’enseignement, à améliorer leur infrastructure et à renforcer la formation des formateurs.
Des mesures pour améliorer l’accès à l’éducation afin de permettre à tous les enfants d’acquérir les compétences de base. Les 600 écoles coraniques viendront s’ajouter aux 527 déjà intégrées dans le système formel dans le cadre du Programme d’amélioration de la qualité, de l’équité et de la transparence de l’éducation de base (PAQEEB). Rappelons que cette initiative sénégalaise suit un élan sous-régional. En Afrique de l’Ouest, des pays tels que la Côte d’Ivoire et la Gambie sont également engagés dans ce même processus.
Réagissez à cet article