Screenshot
#Developpement #Financement #Fmi #Italie #Afrique
Agence Ecofin
16 août 2024 Dernière mise à jour le Vendredi 16 Août 2024 à 07:00

En octobre 2023 après d’intenses plaidoyers, la directrice du FMI Kristalina Georgieva avait annoncé la création d’un 3ème siège pour l’Afrique. Ce siège qui sera attribué à la région subsaharienne vise à en améliorer la représentativité au sein de l’institution.

L’institution publique chargée de favoriser le développement durable de l’Italie et de ses pays partenaires investit prioritairement dans les domaines de l’énergie, des infrastructures durables, de la sécurité alimentaire et de la lutte contre le changement climatique.

La banque de développement italienne, Cassa Depositi e Prestiti (CDP), mobilisera des financements d’un montant supérieur à un milliard de dollars pour des projets en Afrique en 2024, a rapporté l’agence de presse italienne Agenzia Nova, le mercredi 31 juillet, citant le le PDG de l’institution. « En 2024, nous dépasserons pour la première fois un milliard de dollars de financements en faveur de l’Afrique », a déclaré Dario Scannapieco, lors d’une séance d’audition par la commission des Affaires étrangères du Parlement.

« L’Italie est très bien placée pour renforcer la coopération avec les pays africains dans une optique mutuellement bénéfique », a-t-il ajouté, indiquant que l’Afrique dispose de nombreux atouts, dont des ressources naturelles abondantes, un grand potentiel en matière d’énergies renouvelables, une forte croissance démographique, une main d’œuvre jeune et un processus d’urbanisation rapide.

M. Scannapieco a également fait savoir que les secteurs prioritaires pour la CDP sont l’énergie, les infrastructures durables, la sécurité alimentaire et la protection du climat. Il a par ailleurs révélé que l’organisme financier pour la coopération internationale au développement de l’Italie prévoit d’ouvrir deux bureaux en Afrique subsaharienne.

« L’un de ces bureaux devrait être installé à Abidjan, étant donné les relations très étroites avec la Banque africaine de développement, et l’autre pourrait être implanté au Kenya, où il y a beaucoup d’opportunités d’investissement », a-t-il précisé.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *