Le gouvernement ivoirien poursuit la mise en œuvre de son projet d’amélioration de l’accès à l’enseignement supérieur, lancé il y a quelques années. L’objectif est de produire des diplômés compétents dans les domaines à forte employabilité.
Le 3 août, le Premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé, a lancé les travaux de construction de l’Université d’Odienné, la dixième du pays. Cet événement a réuni plusieurs membres du gouvernement, dont le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara. Dans son discours, ce dernier a annoncé un projet de création de quatre nouvelles universités, après 2025. Selon la communication du ministère, ces universités seront implantées dans les villes d’Adiaké, d’Abengourou, de Dabou et de Daoukro.
Le ministre n’a pas donné plus d’informations sur ces établissements. Cependant, durant son allocution, il a apporté plus de détails sur l’Université d’Odienné. « L’Université d’Odienné sera construite sur 402 hectares, pour un coût global de 114 700 000 000 FCFA [191,5 millions USD, Ndlr]. Les travaux de la première phase vont durer 24 mois et au terme des 24 mois, l’université va accueillir ses premiers étudiants… A l’Université d’Odienné, seront enseignées les sciences et technologies, les sciences biologiques, l’agro-industrie et les techniques alimentaires, la médecine. Il y aura également un institut des sciences vétérinaires, une école de commerce et de gestion. Et, croyez-moi, ce sont des filières porteuses d’emplois », a expliqué le ministre Diawara.
Ces projets universitaires s’inscrivent dans le programme gouvernemental dont l’une des ambitions est d’accroître l’accès à l’enseignement supérieur. Cette ambition se concrétise par la régionalisation des offres de formation, alignées sur les besoins des régions d’accueil. L’objectif de cette démarche est de faciliter l’employabilité des diplômés qui viendront soutenir le développement de l’économie nationale.
Réagissez à cet article