A ce jour, le continent reste le plus touché par le virus du Mpox, avec plus de 18 000 cas recensés. La RDC est l’épicentre de l’épidémie, parmi les 12 pays africains concernés.
Selon une information rapportée par Reuters ce 26 août 2024, le gouvernement allemand va faire un don de 100 000 doses de vaccins contre l’épidémie de Mpox aux pays africains.
Ce don devrait contribuer à contenir l’épidémie sur le continent à court terme et apporter une aide aux « pays touchés » comme la RDC ou le Burundi qui sont les pays africains les plus touchés.
Déclarée urgence de santé publique à l’échelle continentale en août par les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique), le Mpox touche particulièrement au moins 12 pays en Afrique, avec plus de 18 000 cas confirmés ou suspectés, dont 535 personnes ont perdu la vie, selon Statista.
Ces doses de vaccins viennent s’ajouter aux efforts des pays africains. En effet, l’Union africaine (UA), à travers sa structure sanitaire, CDC Afrique, avait annoncé le déploiement de près de 2 millions de doses pour l’année 2024.
Il faut rappeler qu’il ne s’agit pas de la première vague de contamination au Mpox qui touche l’Afrique ou le monde, bien qu’il s’agisse actuellement d’une nouvelle variante du virus. En 2022, l’OMS a déclaré l’épidémie comme une urgence de santé publique internationale en raison de sa propagation rapide dans plus de 75 pays non endémiques.
Réagissez à cet article