Screenshot
#Cooperation #Decideurs #Diplomatie #EmmanuelMacron #France #Afrique #Kenya
Agence Ecofin
6 octobre 2024 Dernière mise à jour le Dimanche 6 Octobre 2024 à 07:00

Le prochain Sommet Afrique-France aura lieu durant le premier trimestre de l'année 2026 au Kenya, ont annoncé les présidents français et kényan, Emmanuel Macron et William Ruto, le mercredi 25 septembre, en marge de l’Assemblée générale de l’ONU à New York.

C’est la première fois qu’un pays non-francophone abritera cet événement depuis 1973 qu’il se tient. La  diplomatie française soutient que ce choix est l’ouverture de plus en plus vers d’autres partenaires africains.

C’est la première fois que cet événement se tiendra dans un pays non-francophone depuis la tenue du premier sommet de ce genre en 1973. Selon la diplomatie française, le choix du Kenya, un pays anglophone, est le « signe d’une diplomatie qui se tourne de plus en plus vers d’autres partenaires sur le continent ».

Certains observateurs croient cependant y déceler l’illustration d’une dégradation des relations entre l’Hexagone et ses anciennes colonies, notamment au Sahel où des transitions militaires hostiles à Paris ont pris le pouvoir au Mali, au Niger et au Burkina Faso. 

Tous les chefs d’Etat et de gouvernement africains seront invités au Sommet prévu à Nairobi, aux côtés des représentants de la société civile et du secteur privé.

Les principaux thèmes de la réunion seront « le défi climatique, la préservation de l’environnement, la réforme de l’architecture financière internationale et la promotion d’un multilatéralisme inclusif » qui prennent mieux en compte l’Afrique, d’après un communiqué de l’Elysée. 

Lors de la dernière édition du Sommet France-Afrique, à Montpellier en France, en 2021, des représentants de la société civile africaine ont été invités, ce qui avait suscité le mécontentement de certains dirigeants du continent.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *