Screenshot
#Armee #Defense #Guerre #Nigeria
Agence Ecofin
20 octobre 2024 Dernière mise à jour le Dimanche 20 Octobre 2024 à 07:00

Outre une insurrection djihadiste vieille d’une quinzaine d’années dans le nord-est, l’armée nigériane lutte contre la violence des bandes criminelles qui attaquent les villages, volent le bétail, kidnappent et tuent les habitants dans les États du nord-ouest du pays. 

L’armée de l’air nigériane, a annoncé le lundi 14 octobre, l’acquisition de 24 avions de combat M-346 et de 10 hélicoptères AW-109 Trekker auprès de l’avionneur italien Leonardo, dans le cadre d’une stratégie de renouvellement de sa flotte.

« Une équipe dirigée par le chef d’état-major, le maréchal Hasan Abubakar, a rencontré à Rome des responsables du constructeur italien, qui ont confirmé que les trois premiers avions de combat M-346 devraient être livrés au début de 2025 », a indiqué le porte-parole de l’armée de l’air, Olusola Akinboyewa, dans un communiqué.  

Les livraisons suivantes des avions de combat s’échelonneront jusqu’à la mi-2026, alors que celles des hélicoptères sont attendues pour le début de l’année 2026.

« Les acquisitions de M-346 et de Trekker sont des étapes clés vers le renouvellement de la flotte », a déclaré M. Abubakar, soulignant la nécessité d’installer un centre de maintenance au Nigeria pour fournir un soutien à long terme, en particulier pour la flotte de M-346.

Le Nigeria a augmenté ses dépenses militaires ces dernières années pour tenter de contenir les attaques menées par les groupes terroristes Boko Haram et l’État islamique en Afrique de l’Ouest (EIAO) dans le nord-est, et des bandes criminelles dans le nord-ouest.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *