La centrale solaire, située à Harrisburg, sera le premier de plusieurs projets visant à renforcer la capacité énergétique du Liberia.
Le président libérien Joseph Boakai a officiellement donné le coup d’envoi de la construction de la toute première centrale solaire à grande échelle du Liberia, le 11 octobre. Ce projet marque une étape importante dans la recherche de solutions énergétiques propres et renouvelables pour le pays. Le président libérien a souligné l’importance cruciale de remédier aux pénuries d’électricité, en particulier pendant la saison sèche, lorsque les niveaux d’eau baissent et que la production hydroélectrique diminue. L’intégration de l’énergie solaire qui est plus abondante et plus rentable pendant cette période, est un élément clé du plan de son administration visant à diversifier le bouquet énergétique du Liberia et à réduire les coûts de l’énergie pour les citoyens et les entreprises.
« Mon administration accorde la plus haute priorité à la fourniture d’une énergie adéquate, fiable et abordable. Sans cette énergie, notre programme sera confronté à des défis majeurs, qui affecteront tout, de la productivité agricole au fonctionnement des écoles et des hôpitaux », a déclaré le président. Selon un document publié par l’organisation GOGLA, avec le support technique de la Banque Mondiale, le Liberia a l’un des taux d’électrification les plus bas d’Afrique. Environ 46,7 % de la population urbaine et seulement 7,6 % de la population rurale ont accès à l’électricité. Le gouvernement s’est fixé pour objectif d’augmenter l’accès à l’énergie dans les zones rurales de 20 % en 2025 à 35 % en 2030.
Réagissez à cet article