Screenshot
#Bourse #Economie #AfriqueDuSud
Agence Ecofin
3 novembre 2024 Dernière mise à jour le Dimanche 3 Novembre 2024 à 07:00

La hausse attendue des IPO à partir de l’année prochaine devrait marquer un tournant par rapport aux années précédentes, lorsque le nombre d’entreprises qui se retiraient de la cote dépassait largement celui des introductions.

La banque américaine JPMorgan Chase s’attend à ce que le nombre d’introductions en Bourse (IPO) en Afrique du Sud enregistre une augmentation dès 2025, grâce notamment à l’amélioration des perspectives économiques du pays après plusieurs années de croissance atone. « Nous nous attendons à ce que l’activité primaire reprenne. A mesure que les performances du marché des actions et les évaluations reviennent à des niveaux plus appropriés, la motivation et la capacité d’émettre des actions ou d’introduire une entreprise en bourse deviennent une option viable », a déclaré le directeur général de la banque, Edward Bell, cité par Bloomberg.

Edward Bell a également précisé que le marché sud-africain est de nouveau dans le viseur des investisseurs en actions. « Que vous parliez à nos équipes de recherche ou à nos équipes de trading, les questions qui leur sont posées concernent actuellement beaucoup plus les entreprises sud-africaines et les perspectives du marché qu’au cours des quatre ou cinq dernières années », a-t-il déclaré. JPMorgan Chase avait estimé, début octobre, que l’économie sud-africaine devrait remonter progressivement la pente, en enregistrant une croissance de 1% cette année et de 1,4 % en 2025 contre des taux moyens inférieurs à 1% au cours de la dernière décennie.

Le sentiment positif des investisseurs à l’égard de la première économie du continent s’est renforcé après la formation d’un gouvernement de coalition « business friendly », qui regroupe le Congrès national africain (ANC) et l’Alliance démocratique, un parti de centre-droit favorable à la libération de l’économie et à la mise en œuvre de plusieurs réformes structurelles, ainsi que cinq petits autres partis. Ce gouvernement de coalition inédit en Afrique du Sud a réjoui les milieux économiques, donnant lieu à une vague d’investissements portés par des multinationales, une hausse du rand (la monnaie nationale) et une augmentation de plus de 20 % de l’indice boursier de référence depuis le mois de juin. La Bourse de Johannesburg, principal marché boursier du pays, n’a enregistré qu’un nombre limité d’IPO ces dernières années, alors que le nombre de retraits de la cote a considérablement augmenté.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *