meat 1155132 1280
#Commerce #Viande #Afrique
Agence Ecofin
8 novembre 2024 Dernière mise à jour le Vendredi 8 Novembre 2024 à 07:00

En Afrique, l’attrait des consommateurs pour la volaille brésilienne ne faiblit pas. Selon l’édition 2024 du rapport annuel de l’Association brésilienne des protéines animales (ABPA), le continent a absorbé 816 000 tonnes de viande de poulet durant l’année écoulée, soit 13 % de plus qu’en 2022.

D’après l’organisation, ce volume représente 16 % des exportations totales du pays d’Amérique du Sud et fait de l’Afrique, la 3e plus importante destination pour l’industrie brésilienne après l’Asie et le Moyen-Orient. Pour le continent africain, ce volume représente en outre près de 40 % de ses importations globales tournant autour de 1,8 million de tonnes par an d’après la FAO. L’Afrique du Sud et les autres Si les exportations de viande de poulet brésilienne ont le vent en poupe sur le continent, c’est d’abord à cause de l’Afrique du Sud.

La nation arc-en-ciel représente en effet la première destination pour les commerçants brésiliens, avec 340 435 tonnes importées en 2023, soit plus de 56 000 tonnes qu’un an plus tôt. Dans le pays d’Afrique australe qui consomme annuellement environ 1,8 million de tonnes, la production n’est pas encore en mesure de combler les besoins malgré les investissements déployés depuis quelques années. Cette situation liée à des défis structurels comme le coût de production élevé est une opportunité pour les exportateurs brésiliens qui détiennent plus de 80 % des parts de marché pour la volaille importée en dépit des droits anti-dumping de 265 % appliqués depuis août 2023. Sur le plan mondial, la nation la plus industrialisée du continent représente également le 5emarché pour le pays d’Amérique du Sud après la Chine, les Emirats arabes unis, le Japon et l’Arabie saoudite. Après l’Afrique du Sud, c’est la Libye qui est la seconde destination d’importance pour le Brésil avec environ 76 400 tonnes, suivie de l’Egypte (59 136 tonnes).

Au total, ces trois pays auront importé près de 476 000 tonnes du produit en 2023, soit 58 % des achats totaux de l’ensemble du continent. A ce trio d’envergure, s’ajoutent le Ghana (56 213 tonnes) et l’Angola (55 698 tonnes). Si pour cette année, l’ABPA n’avance pas encore des chiffres prévisionnels, il est attendu que les expéditions brésiliennes battent un nouveau record avec un pic attendu à 4,97 millions de tonnes d’ici la fin 2024 selon les données du Département américain de l’agriculture (USDA).

Le continent africain devrait continuer à être une priorité pour les acteurs brésiliens. En octobre 2023, le pays a ajouté l’Algérie à sa liste de destination en Afrique, qui comprend déjà 45 pays après la signature d’un accord sur les exigences en matière de santé et de sécurité de la volaille. Avec cette percée dans la nation la plus vaste du continent, le Brésil a désormais pris ses marques dans tous les pays d’Afrique du Nord.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *