En vue de renforcer son système éducatif, le Nigeria bénéficie de l’aide de ses partenaires internationaux. La Banque mondiale, à travers son opération « HOPE-Education », envisage d’accorder près de 500 millions $ au pays.
Le gouvernement fédéral du Nigeria négocie un prêt de 500 millions $ de la Banque mondiale pour renforcer son système éducatif, indique un document d’information de la Banque mondiale publié le lundi 14 octobre. Ce programme vise à renforcer le système éducatif nigérian en mettant un accent sur la réduction du nombre d’enfants non scolarisés.
Dans les détails, le prêt vise à soutenir le Programme d’éducation de base universelle (UBE) du gouvernement d’un coût de 1,8 milliard $ et qui s’étend sur la période 2021-2030 et vise à assurer la « fourniture accélérée, soutenue, inclusive et équitable d’une éducation de base de qualité pour tous les enfants ».
Les 500 millions de la Banque mondiale auxquels s’ajoutera une subvention de 54 millions $ du Partenariat mondial pour l’éducation devraient être décaissés, dans le cadre de l’opération HOPE-Education, un programme initié par l’institution de Bretton Woods pour réduire le nombre d’enfants non scolarisés. Celui-ci devrait s’étendre entre 2025 et 2028, apprend-on.
Au Nigeria, le taux de scolarisation varie selon les régions. D’après la Banque mondiale, le Nord-Est a le plus grand nombre d’enfants non scolarisés, avec 8,3 millions, soit 8 millions de plus que dans le Sud (0,4 million) ou le Sud-Est (0,6 million). A l’échelle nationale, environ 17,1 millions d’enfants âgés de 5 à 14 ans, sont non scolarisés sur un total de 64 millions d’enfants.
A cela s’ajoute un taux d’analphabétisme élevé. Parmi les 50,7 millions d’enfants âgés de 7 à 14 ans, environ 37 millions sont incapables de lire et de comprendre un texte simple. La région du Nord enregistre le plus grand nombre d’analphabètes, avec 14,1 millions contre 4 millions dans le Sud et 2,2 millions dans le Sud-Est.
Pour faire face à ces défis, le gouvernement nigérian essaye de renforcer ses investissements dans l’éducation avec l’aide de ses partenaires. D’après la Banque mondiale, le nouveau financement pourrait être approuvé, d’ici mars 2025.
Notons que le programme HOPE-Education sera appuyé par deux autres initiatives de la Banque mondiale, à savoir HOPE-Gouvernance (HOPE-GOV) qui se concentre sur l’amélioration de la gestion et de la distribution des financements dans l’éducation et la santé, et HOPE-Primary Health Care (HOPE-PHC), qui vise à améliorer la qualité et la portée des services de santé.
Réagissez à cet article