En septembre, le gouvernement a annoncé un partenariat avec Google pour le lancement d’un centre d’excellence IA à l’université de Zambie. L’installation devrait permettre aux jeunes innovateurs de trouver des solutions aux défis sociétaux du pays.
La Zambie envisage d’établir un deuxième centre d’excellence en intelligence artificielle (IA), axé sur le renforcement du système éducatif, à Lusaka. Felix Mutati, ministre des Sciences et de la Technologie, a fait cette annonce le dimanche 20 octobre, lors d’une cérémonie de remise de panneaux solaires et d’une formation sur l’IA destinée aux enseignants de l’école secondaire de Katoba, dans le district de Chongwe.
En réalité, c’est l’école secondaire de Katoba qui sera transformée en centre d’excellence en IA. A ce titre, elle « sera à l’avant-garde de la diffusion de l’IA dans toutes les écoles du pays ». Elle aidera à former d’autres écoles zambiennes au déploiement d’aides à l’apprentissage et de technologies assistées par l’IA. Cette initiative intervient dans un contexte où le gouvernement zambien multiplie les efforts pour intégrer les TIC à l’éducation afin de résoudre les problèmes du système éducatif national. Des données de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) montrent que 99 % des enfants zambiens âgés de 10 ans sont incapables de lire et de comprendre un texte adapté à leur âge.
L’organisation estime que l’IA a le potentiel de relever certains des plus grands défis de l’éducation aujourd’hui et d’innover dans les pratiques d’enseignement et d’apprentissage. De son côté, Felix Mutati est convaincu que l’IA contribuera à révolutionner le système éducatif zambien. « L’IA aidera les enseignants à préparer leurs plans de cours plus facilement et à vérifier les progrès de leurs élèves. Elle permettra au système éducatif de mieux répondre aux besoins des élèves et des enseignants », a-t-il déclaré.
Réagissez à cet article