Screenshot
#Defense #Economie #Securite #Terrorisme #Nigeria
Agence Ecofin
15 novembre 2024 Dernière mise à jour le Vendredi 15 Novembre 2024 à 07:00

 Le Nigeria fait face à des attaques terroristes et à des conflits depuis plusieurs années. Les autorités augmentent les financements dans l'achat d'équipements de défense et de sécurité pour contenir les menaces.

Le Conseil exécutif fédéral (FEC) a approuvé un prêt d’environ 618 millions $ auprès d’un groupe de financiers pour renforcer les capacités de défense aérienne du Nigeria. Cette information a été rapportée le mercredi 23 octobre 2024 par l’agence de presse Reuters qui cite le ministre de l’Information, Mohammed Idris (photo).

Selon les informations fournies, cet emprunt financier servira à acheter six avions d’attaque M-346 de fabrication italienne, ainsi que des munitions pour l’armée de l’air nigériane.

Cette information intervient au moment où l’armée de l’air avait annoncé le renouvellement de sa flotte, avec l’acquisition de 24 avions de combat M-346 et de 10 hélicoptères AW109 Trekker. « Les trois premiers avions M-346 devraient être livrés au début de l’année 2025, les livraisons suivantes s’échelonnant jusqu’à la mi-2026 ». 

Le pays le plus peuplé d’Afrique fait face depuis plusieurs années à une situation sécuritaire tendue, marquée par des attaques terroristes notamment des attaques du groupe terroriste Boko Haram et l’Etat islamique en Afrique de l’Ouest (ISWA), ainsi que des enlèvements et le vol de pétrole brut. Dans l’optique de remédier aux préoccupations sécuritaires, le gouvernement a consacré d’importantes sommes à la défense et à la sécurité. En 2024, 1647 milliards de nairas (1 milliard $) ont été consacrés au ministère de la Défense contre 1383 milliards de nairas en 2023.

Malgré ces investissements, l’insécurité reste un problème croissant dans le pays. D’après la société d’analyse de données Dataphyte, entre 2019 et 2023, les événements liés aux conflits ont augmenté, passant de 4808 à 24 306. 

Le président nigérian, Bola Tinubu, a appelé l’année dernière, les Nations Unies à soutenir le pays dans la lutte contre le terrorisme, en indiquant que ce fléau a systématiquement anéanti les acquis en matière de développement et accru l’instabilité des familles et des communautés.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *