photo energie
#Economie #Electricite #Energie #Nigeria
Agence Ecofin
30 avril 2025 Dernière mise à jour le Mercredi 30 Avril 2025 à 06:28

Les difficultés structurelles liées à l’électricité constituent un des obstacles majeurs à la croissance de l’économie du Nigeria. Des obstacles que le gouvernement fédéral tente de surmonter par une série de projets ciblés.

Le Nigeria veut accroitre la capacité de réseau électrique de 4000 MW supplémentaires d’ici la fin de l’année prochaine. C’est Adebayo Adelabu, le ministre de l’Énergie qui a rendu l’information publique lors d’une sortie médiatique le 21 avril.

Le membre du gouvernement fédéral nigérian s’est exprimé sur la stratégie pour y arriver. Des marchés d’ingénierie et de construction (EPC) devraient être attribués pour concrétiser cette expansion qui devrait permettre d’élargir la capacité installée au-delà des 13 000 MW actuels.

La politique repose sur des contrats accélérés, une coordination renforcée et une ouverture à des EPC disposant de capacités techniques et financières solides. La première étape prévoit une montée en puissance avec l’objectif intermédiaire d’ajouter 2000 MW dès cette année.

Ce développement marque la relance du Presidential Power Initiative (PPI). Ce projet soutenu par l’Allemagne, à travers l’entreprise Siemens, vise à moderniser le réseau national. Pour rappel, le projet qui prévoit, d’abord d’atteindre une capacité opérationnelle de 7000 MW, avant de viser 11 000, puis 25 000 MW lors des phases suivantes, a enregistré un ralentissement significatif depuis son lancement en 2018.

En augmentant la capacité de son réseau électrique à court terme, le Nigeria entend offrir une réponse directe à la demande énergétique croissante du tissu industriel et productif. L’objectif est aussi de réduire la dépendance des entreprises aux générateurs diesel, coûteux et polluants.

Si les objectifs sont atteints, les zones industrielles, les universités, les entreprises et les services publics bénéficieront d’une alimentation électrique plus stable, considérée comme un facteur essentiel pour stimuler les activités productives.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *