Kigali Rwanda
#Economie #Hotellerie #Restauration #Tourisme #Rwanda
Agence Ecofin
7 mai 2025 Dernière mise à jour le Mercredi 7 Mai 2025 à 06:53

Dans un contexte de croissance touristique soutenue et de tensions régionales, l’adoption de cette nouvelle taxe vise à renforcer l’économie et à presque doubler les recettes du secteur d’ici 2029, passant de 620 millions $ en 2023 à 1,1 milliard $.

La Chambre des députés du Rwanda a adopté, lundi 28 avril 2025, un projet de loi instaurant une taxe touristique de 3% sur les frais d’hébergement, hors taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Le texte, approuvé à l’unanimité par les 70 députés présents, prévoit l’entrée en application de cette nouvelle taxe à partir du 1er juillet 2025.

Ciblant toutes les structures d’hébergement enregistrées (hôtels, motels, lodges, appartements meublés et plateformes comme Airbnb), cette mesure impose aux établissements concernés de déclarer et de reverser la taxe chaque mois, dans un délai de 15 jours après la fin de chaque mois, y compris pour les paiements différés, rapporte The New Times.

L’instauration de cette taxe s’inscrit dans la stratégie nationale de transformation (NST2), un programme gouvernemental couvrant la période 2024-2029. Adoptée en août 2024, elle vise à accélérer le développement du pays en s’appuyant sur cinq priorités : la création d’emplois, la promotion des exportations, l’amélioration de l’éducation, la réduction de la malnutrition et le renforcement des services publics. Dans le secteur touristique, l’objectif est de faire passer les revenus de 620 millions de dollars en 2023 à 1,1 milliard de dollars d’ici 2029.

Le tourisme occupe une place centrale dans l’économie rwandaise, représentant environ 13% du produit intérieur brut (PIB) et constituant une source majeure de devises et d’emplois. A travers son programme « Visit Rwanda », le pays a renforcé sa visibilité internationale en nouant des partenariats de sponsoring avec des clubs de football européens tels qu’Arsenal FC et le Paris Saint-Germain, contribuant à attirer visiteurs et investisseurs.

Toutefois, dans un contexte régional tendu, Kigali fait face à des pressions diplomatiques, notamment en raison d’accusations, qu’il dément, de soutien au groupe armé M23 actif dans l’est de la République démocratique du Congo. Dans ce cadre, la nouvelle taxe touristique pourrait être perçue comme un moyen de diversifier les sources de revenus et de renforcer la résilience économique du pays face aux incertitudes géopolitiques.

En 2024, les recettes touristiques ont progressé de 4,3% pour atteindre 647 millions de dollars, selon le Rwanda Development Board (RDB), et devraient franchir la barre des 700 millions de dollars en 2025.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *