Yaounde Cameroon
#Budget #Croissance #Economie #Fmi #PIB #Cameroun
Agence Ecofin
8 juillet 2025 Dernière mise à jour le Mardi 8 Juillet 2025 à 14:47

En juillet 2021, le FMI a approuvé les accords FEC et MEDC en faveur du Cameroun pour un montant total de 689,5 millions $. En décembre 2023, ils ont été prolongés de 12 mois et l’enveloppe a augmenté de 147,6 millions $. Par ailleurs, un accord de 18 mois au titre de la FRD, de 183,4 millions $, a été approuvé en janvier 2024.

Le Cameroun vient d’obtenir la validation du conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) pour le décaissement d’une tranche de 147 millions de dollars. Ce prêt, annoncé dans une note de l’institution publiée le lundi 7 juillet 2025, s’inscrit au titre des accords du Mécanisme élargi de crédit (MEDC) et de la Facilité élargie de crédit (FEC) d’une part et de la Facilité pour la résilience et la durabilité (FRD) d’autre part.

Ces fonds financeront non seulement les réformes économiques du pays, favorisant une meilleure stabilité budgétaire et extérieure, ainsi qu’une croissance durable et inclusive mais aussi serviront à atténuer les effets du changement climatique en remplaçant des financements plus coûteux.

Lors de l’évaluation des programmes, le FMI a souligné qu’au titre de la FRD, « le Cameroun a réalisé des progrès considérables en matière de cadre d’action climatique, tout en améliorant sa préparation aux mesures d’adaptation et d’atténuation des effets du changement climatique ».

Toutefois, les résultats des programmes sont jugés mitigés. Des dépenses courantes plus élevées que prévu ont entraîné, fin 2024, un dérapage budgétaire ayant nécessité des mesures correctives. Les autorités sont néanmoins encouragées à poursuivre leurs efforts pour restructurer la Société nationale de raffinage (SONARA), achever les principaux projets d’infrastructures et renforcer le secteur financier.

Selon le FMI, « en 2024, l’économie camerounaise a enregistré une croissance de 3,5 %, contre 3,2 % en 2023. L’inflation poursuit sa décrue, le taux moyen sur douze mois étant passé de 7,5 % en 2023 à 4,5 % en 2024 ».

Sur le plan budgétaire, les résultats ont été en deçà des prévisions. Le déficit primaire hors pétrole s’est établi à 2,4 % du PIB, dépassant l’objectif initial de 2 %. « A moyen terme, la croissance économique devrait atteindre 4,5 %, et l’inflation devrait ralentir progressivement pour s’approcher du critère de convergence régionale de 3 % », selon le FMI.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *