Ces dernières années, le Burkina Faso a amorcé un net rapprochement avec la Russie, rompant progressivement avec ses partenaires traditionnels. Cette dynamique s’est traduite par un renforcement de la coopération dans des secteurs clés.
Le Burkina Faso et la Russie ont décidé de franchir une nouvelle étape dans leur partenariat en créant une commission mixte intergouvernementale. L’annonce a été faite le mercredi 30 juillet 2025 à Ouagadougou, lors d’une audience accordée par le président Ibrahim Traoré au ministre russe de l’Energie, Serguei Tsivile.

Cette instance aura pour mission de suivre et de coordonner la mise en œuvre des projets stratégiques convenus par les présidents Traoré et Poutine lors de la visite du chef de l’Etat burkinabè en Russie en mai dernier.
« Notre président s’est engagé pour le développement des relations exemplaires de coopération avec les pays africains. L’un des axes prioritaires de cette coopération avec le Burkina Faso concerne le volet énergétique », a rappelé le ministre russe.
Depuis quelques années, le Burkina Faso a nettement renforcé ses liens avec la Russie, marquant un tournant géopolitique. Après la réouverture de l’ambassade russe à Ouagadougou en décembre 2023, les deux pays ont multiplié les visites officielles.

Cette coopération s’étend à plusieurs domaines notamment la sécurité et l’éducation, avec un nombre accru de bourses et de projets de formation en Russie, puis l’énergie, via un accord pour développer le nucléaire civil.
En 2024, les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint 753,5 millions de dollars, un montant qui pourrait connaître une nouvelle hausse grâce à cette commission.
En marge de l’audience, la délégation russe a remis un certificat confirmant le futur déploiement au Burkina Faso d’un laboratoire mobile microbiologique, destiné à renforcer les capacités nationales en matière de recherche et de surveillance sanitaire.
Réagissez à cet article