Premier producteur mondial de cacao, la Côte d’Ivoire nourrit également des ambitions de croissance sur le segment de la transformation. Le gouvernement mise autant sur l’investissement du secteur public que du secteur privé pour renforcer les capacités de l’industrie locale.
Le 2 août dernier, un complexe industriel de transformation de cacao a été inauguré à Divo en présence de plusieurs membres du gouvernement, dont Souleymane Diarrassouba, ministre du Commerce et de l’Industrie. D’un coût total évalué à 32 milliards de francs CFA (56,4 millions $), l’usine baptisée Cacao SA, est dotée d’une capacité de traitement de 36 000 tonnes de cacao par an.
Selon les informations relayées par les médias locaux, ce complexe industriel abrite cinq lignes de production permettant la fabrication de différents types de produits dérivés, dont la pâte de cacao, le beurre de cacao ou encore le chocolat. Ce nouvel investissement vient confirmer la dynamique de croissance des investissements sur le segment de la transformation dans le pays.
Déjà en juin dernier, la société publique Transcao CI avait lancé une unité de broyage de cacao d’une capacité de 50 000 tonnes par an dans la nouvelle zone industrielle d’Akoupé-Zeudji, pour un coût total de 130 milliards de francs CFA (229,2 millions $).
Globalement, ces nouveaux projets devraient contribuer à renforcer la capacité de transformation de l’industrie locale, dans un contexte où le gouvernement affiche pour ambition d’assurer 100 % de la première transformation de sa récolte annuelle localement à l’horizon 2030.
Selon les données compilées par le Département américain de l’Agriculture, les industriels ivoiriens ont absorbé 777 000 tonnes de fèves de cacao en 2024, soit environ 44 % de la récolte annuelle, qui se chiffrait alors à 1,76 million de tonnes.
Par ailleurs, l’enjeu d’augmenter le niveau de transformation est d’accroître la création de valeur ajoutée dans la filière, principalement orientée vers l’exportation.
Les données compilées par la Direction générale des douanes, révèlent par exemple que la Côte d’Ivoire a exporté 1,34 million de tonnes de fèves de cacao, générant 2 000 milliards de francs CFA (3,5 milliards $) de recettes en 2023, alors que 648 000 tonnes de cacao transformé et exporté cette même année ont généré 1 500 milliards de francs CFA (2,67 milliards $).
Réagissez à cet article