Screenshot
#Cooperation #Defense #Echange #Economie #Fmi #International #Militaire #PaulKagame #Securite #Terrorisme #Mozambique #Rwanda
Agence Ecofin
Hier Dernière mise à jour le Dimanche 14 Septembre 2025 à 07:07

En visite à Kigali, le président mozambicain Daniel Chapo et son homologue Paul Kagame ouvrent de nouvelles perspectives économiques entre les deux pays.

Le Rwanda et le Mozambique ont signé, mercredi 27 août à Kigali, un accord sur le statut des forces (SOFA) encadrant la présence militaire rwandaise au Mozambique. Cet accord vise à consolider l’appui de Kigali dans la lutte contre le terrorisme dans la province de Cabo Delgado, en proie depuis 2017 à une insurrection djihadiste.

« L’extrémisme violent sur notre continent représente une menace croissante pour nos populations et notre développement. En tant qu’Africains, nous devons nous approprier ce problème et y faire face, en tant que continent uni », a déclaré le président rwandais, Paul Kagame.

Screenshot

Son homologue mozambicain, Daniel Chapo, a exprimé sa gratitude aux forces rwandaises, engagées depuis 2021 aux côtés de l’armée mozambicaine. Il a salué leur rôle dans le rétablissement progressif de la paix à Cabo Delgado, région stratégique riche en ressources gazières mais déstabilisée par les attaques du groupe Ahlu Sunna Wal Jamaa, appelé localement « Shebabs ». Depuis juillet 2021, Kigali y a déployé plus de 3000 soldats pour soutenir Maputo.

En marge de cet accord sécuritaire, un protocole d’accord a été signé entre le Rwanda Development Board (RDB) et l’Agence de promotion des investissements et des exportations du Mozambique. Il vise à stimuler les échanges commerciaux et à renforcer l’attractivité des deux économies, encore faiblement intégrées.

Screenshot

Le président Chapo a appelé à élargir la coopération bilatérale à d’autres secteurs tels que l’agriculture, l’industrie, le commerce et l’investissement. Le pays fait face à des défis multiples, entre insécurité persistante et chocs climatiques, notamment le cyclone Freddy en 2023 qui a aggravé la crise alimentaire.

Selon le Fonds monétaire international (FMI), la croissance mozambicaine pourrait passer de 1,9 % en 2024 à 3 % en 2025, à condition que les conditions sociales se stabilisent et que l’activité économique, notamment dans les services, se redresse.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *